Pour rendre disponible, accessible et surtout compréhensible une image tactile, il faut soumettre l’image visuelle à un examen minutieux. C’est cette conviction qui a suscité la conception et la création d’un outil méthodologique d’analyse du contenu visuel des manuels scolaires, outil présenté ici.
***
De l’image visuelle vers l’image tactile
Le matériel didactique
Il n’y a qu’à feuilleter les manuels scolaires pour observer qu’il y règne avant tout une pédagogie par l’image.
Or, les élèves non-voyants qui vivent leur parcours scolaire dans les mêmes lieux, les mêmes conditions, avec le même matériel et les mêmes pédagogues que tous les autres élèves sont devant un mur quant à l’approche didactique retenue. Heureusement, le ministère de l’Éducation lui-même tente d’abattre ce mur en fournissant aux élèves non-voyants le texte des manuels en braille et les centaines d’images en mode tactile.
Une réflexion comparative
Si le braille a déjà fait ses preuves, même dans l’environnement électronique, il n’en est pas de même de l’image tactile.
Ce n’est pas le fruit du hasard si Louis Braille a accouché d’un système spécifique et unique d’écriture et de lecture tactile. Avant lui, la reproduction tactile de l’alphabet courant avait été proposée et éprouvée mais n’avait pas permis une alphabétisation satisfaisante.
Parallèlement, au cours des dernières décennies, la même tentative a été faite avec l’image visuelle intégralement reproduite de façon embossée.
Si une «photocopie tactile» de l’alphabet, d’une part, et de l’image, d’autre part, ne s’est pas avérée concluante pour le lecteur non-voyant, c’est sans doute que l’impact des caractéristiques spécifiques du décodage visuel et du décodage tactile n’ont pas suffisamment été prises en compte.
L’hypothèse
Progressivement, la recherche vers la normalisation du graphisme tactile a évolué vers l’hypothèse suivante:
Pour rendre disponible, accessible et surtout compréhensible une image tactile, il faut soumettre l’image visuelle à un examen minutieux pour en saisir les multiples composantes. C’est alors que pourront être faits des choix judicieux d’élagage, de fragmentation, de recomposition, d’adaptation, en somme, pour que l’image tactile communique l’essentiel du message tout en se distinguant plastiquement.
C’est cette conviction qui a suscité la conception, la création et la validation d’un outil méthodologique d’analyse du contenu imagé des manuels scolaires. C’est cet outil méthodologique que je vous présente aujourd’hui.
L’outil méthodologique
Élaboré en trois instruments, cet outil méthodologique prend la forme de fiches d’analyse. Chacune de ces trois fiches cible un objectif spécifique : le livre, la page puis l’image.
Les fiches modèle
Il faut distinguer les fiches modèle des fiches de travail. Les fiches modèle constituent le canevas à partir duquel chaque analyse sera consignée.
La fiche modèle de l’analyse du livre
La fiche modèle de l’analyse du livre s’articule autour de deux rubriques thématiques principales :
– Référence bibliographique,
– Conception structurelle.
La rubrique Référence bibliographique se décline en dix éléments.
—-
FICHE MODÈLE DE L’ANALYSE DU LIVRE
(première rubrique)
—-
La rubrique Conception structurelle se décline en cinq éléments dont quatre se ramifient en de nombreux sous éléments:
—-
FICHE MODÈLE DE L’ANALYSE DU LIVRE
(deuxième rubrique)
Catégories (nombre):
Emplacement standard des symboles:
Caractéristiques des symboles:
Description et signification de chaque symbole:
CATÉGORIE
FONCTION
EXEMPLE
—-
Selon le manuel à partir duquel l’adaptation tactile doit être planifiée, l’analyse de la conception structurelle peut s’avérer plus ou moins complexe.
La fiche modèle de l’analyse du livre, présentée ici en deux rubriques, a été conçue dans le but de répertorier tous les éléments qui charpentent l’ouvrage, en assurent la cohérence et balisent la navigation. Elle vise donc à découvrir, comprendre et dégager les principaux éléments structurant l’organisation générale de l’ouvrage. Bien maîtrisée, cette fiche révèle les artifices visuelles utilisés et oblige à planifier leur adaptation avant de commencer la transcription.
La fiche modèle de l’analyse de la page.
La fiche modèle de l’analyse de la page est fort simple. Elle se décline en neuf rubriques qui permettent de recueillir les informations désirées.
FICHE MODÈLE DE L’ANALYSE DE LA PAGE
—-
La fiche modèle de l’analyse de la page vise à comprendre et à schématiser l’aménagement de chaque page, à observer son organisation dans la page et à prendre conscience des aspects invariables d’une page à l’autre. Une telle compréhension devrait sensibiliser à la nécessité de prendre des décisions spécifiques à la présentation tactile.
La fiche modèle de l’analyse de l’image.
La fiche modèle de l’analyse de l’image, uniquement centrée sur cette dernière, se décline en 12 rubriques. Elle permet d’interroger l’image sous de multiples aspects.
FICHE MODÈLE DE L’ANALYSE DE L’IMAGE
– couleurs:
– support:
– étiquettes:
– support-étiquette:
– texte:
– mouvement:
– lumière:
– emphase:
– profondeur de champ:
– échelle des plans:
– autres:
—-
La fiche modèle de l’analyse de l’image vise à scruter rigoureusement le maximum de composantes présentes dans l’image, à les identifier et à les qualifier, à en faire une description qui permet de se représenter l’image, à la situer dans son environnement visuel spécifique et général, à découvrir la relation entre elle et la tâche attendue de la part de l’élève. Ainsi préparé, on devrait être en mesure de planifier puis, de produire une image tactile adéquate.
C’est sur la base des rubriques de cette fiche que devraient s’appuyer les décisions essentielles qui feront de chaque image adaptée un apport majeur à l’apprentissage recherché. Bien sûr, les décisions puis les solutions peuvent être de divers ordres. Elles pourraient sans doute faire l’objet d’une autre communication.
Bref rappel
Avant de présenter un aperçu des résultats de l’analyse du manuel, Enjeux et découvertes, à la lumière des fiches de travail, il est sans doute important que je fasse un bref rappel.
La conception de ces fiches n’a jamais été une fin en soi. Comme son appellation l’indique clairement, c’est un outil qui vise à faire «parler» le contenu imagé afin qu’il devienne accessible aux non-voyants. Pour produire tactilement un ouvrage conçu entièrement pour une manipulation visuelle, un tel outil d‘introspection analytique est indispensable à un produit cohérent et intelligible.
Les fiches de travail
Si les fiches modèle explicitent la conception des analyses à réaliser, les fiches de travail enregistrent les résultats des analyses effectuées.
Par conséquent, les fiches modèle proposent un cadre d’analyse, alors que les fiches de travail témoignent de la réalité du contenu, ce qui peut provoquer des assouplissement du cadre.
Cet outil méthodologique (fiches modèle et fiches de travail), conçu en trois volets, a été validé par l’analyse systématique de quelques manuels scolaires approuvés par le ministère de l’Éducation du Québec (manuels de mathématique pour le niveau primaire et manuel d’histoire générale pour le niveau secondaire). L’analyse de l’image visuelle, étape incontournable avant son adaptation tactile.
Au terme de l’étude analytique du manuel d’histoire générale pour le niveau secondaire II, Enjeux et découvertes tome 1, étude menée à l’aide de l’outil méthodologique expliqué, je vous propose, à titre d‘exemples, trois fiches de travail :
– la fiche de travail de l’analyse du livre,
– l’une des 294 fiches de travail de l’analyse de la page,
– et l’une des 429 fiches de travail de l’analyse de l’image.
Ceci ne représente que trois des 724 fiches de travail d’analyse réalisées uniquement pour ce manuel spécifique.
Cette brève démonstration vous fera constater les exigences de l’observation, l’ampleur de la composition graphique et les défis qu’elle représente pour réaliser une adaptation tactile
Fiche de travail de l’analyse du livre
Le canevas de la fiche de travail de l’analyse du livre est le même que celui de la fiche modèle correspondante. Cependant, à cause de la complexité du manuel étudié, elle est beaucoup plus élaborée.
Le contenu de la première rubrique thématique de la fiche de travail de l’analyse du livre est nécessaire, mais ne réservent pas de surprise.
—-
FICHE DE TRAVAIL DE L’ANALYSE DU LIVRE
(première rubrique)
Source : Ministère de l’Éducation du Québec,
Direction des ressources didactiques,
Le matériel didactique approuvé pour l’enseignement secondaire
2001-2002.
—-
FICHE DE TRAVAIL DE L’ANALYSE DU LIVRE
(deuxième rubrique)
page de garde,
page titre,
verso de page titre,
table des matières,
pages de présentation du manuel (2).
Synthèses de parties (7),
Chapitres (18) (T. 1: 10; T. 2: 8),
Résumés de chapitres (18),
Thématiques de chapitres (121) (T. 1 : 64; T. 2 : 57),
Autoévaluations (46),
Rubriques (7).
Glossaire (T.1 : p.271 ; T.2 : p.546),
Index (T.1 : p. 276 ; T.2 : p.559),
Liste des cartes (T.1 : p. 280 ; T.2 : p. 567),
Crédits photographiques (T.1 : p. 280 ; T.2 : p. 568),
Planisphère politique (deux dernières pages en regard des tomes 1 et 2).
– Catégories (nombre): 9
2. Symboles de synthèse de partie (7),
3. Symboles de chapitre (18),
4. Symboles de la thématique du chapitre (18),
5. Symboles de résumé de chapitre (7),
6. Symbole d’autoévaluation (1),
7. Symboles de rubrique (7),
8. Symboles de représentation du temps (3),
9. Symboles d’emphase (2).
La couleur présente un dégradé de foncé vers plus clair de
l’extérieur vers l’intérieur.
La pagination du manuel est inscrite à l’intérieur du symbole de
partie.
Partie 2: carré marron 2. La préhistoire,
Partie 3: carré bleu foncé 3. L’ancien monde,
Partie 4: carré brun foncé 4. L’éveil de l’Occident,
Partie 5: carré vert 5. L’expansion de l’Occident,
Partie 6: carré violet foncé 6. Les révolutions de l’Occident,
Partie 7: carré orange 7. L’Occident actuel.
Tome 2 : 241 pages / 288 (47 pages sans illustrations).
CATÉGORIE
FONCTION
EXEMPLE
—-
Ne pas perdre de vue que l’objectif d’un tel examen d’un manuel vise à contribuer à la planification de l’adaptation en mode tactile. Intervient ici, entre autres, un questionnement qui peut se formuler ainsi:
– Reproduire tous les symboles ?
– Les ignorer ?
– Les adapter ?
– Pourquoi et comment ?
À ce questionnement doit s’intégrer le contexte dans lequel le manuel sera utilisé. Dans des classes régulières, on peut penser que les enseignants guident généralement les élèves dans la navigation du manuel par les symboles visuels.
—-
Fiche de travail de l’analyse de la page.
Je vous soumets ici l’une des 294 fiches de travail de l’analyse de la page. Cette fiche résulte de l’observation de la page 6 du manuel, Enjeux et découvertes.
Voici les données qui ont été recueillies et consignées dans la présente fiche de travail de l’analyse de la page.
—-
FICHE DE TRAVAIL DE L’ANALYSE DE LA PAGE
Enjeux et découvertes tome 1
Page 6
Partie 1. L’histoire, une science et un art.
Chapitre 1. La science de l’histoire.
Un ensemble de cinq images avec interdépendance.
40%
Sous une zone de texte. L’ensemble des images s’étend sur toute la largeur de la page. Les images sont regroupées en forme d’étoile (une au centre et quatre autour). Chaque image est accompagnée d’une légende.
L’élève doit observer les images puis les associer aux aspects de société contenus dans le tableau de la rubrique.
Préciser le sens du concept de société.
—–
Fiche de travail de l’analyse de l’image.
Au lieu de vous présenter la fiche de travail de l’analyse de l’image déjà complétée, je vous propose de faire l’exercice d’analyse ensemble. Le but de cette activité devrait rendre tangibles les exigences de l’observation, l’ampleur de la composition graphique et les défis qu’elle représente pour réaliser une adaptation tactile intelligible et pédagogiquement efficace.
Alors que vous sera remise la fiche modèle de l’analyse de l’image, l’image de la page 153 du manuel vous sera soumise. C’est en observant attentivement cette image que vous compléterez méthodiquement chacun des éléments de la fiche.
FICHE MODÈLE DE L’ANALYSE DE L’IMAGE
– couleurs:
– support:
– étiquettes:
– support-étiquette:
– texte:
– mouvement:
– lumière:
– emphase:
– profondeur de champ:
– échelle des plans:
– autres:
—-
C’est avec ce petit stress que se termine la présentation et la démonstration de l’outil méthodologique développé et à faire évoluer au service des élèves que l’on veut traiter «À part égale».
Essentiel à retenir
Comme la pédagogie par l’image règne en maître dans les manuels scolaires, comme les élèves voyants et non-voyants fréquentent les mêmes classes, une adaptation tactile des images visuelles est incontournable pour ces derniers. Cette adaptation, pour être structurante et efficiente, ne peut être improvisée.
De là l’idée de construire et de tester un outil d’analyse permettant de mettre en lumière, avant le début du processus de production tactile d’un manuel les composantes visuelles qui nécessitent une adaptation pour réaliser les tâches pédagogiques. L’outil méthodologique – Les fiches d’analyse – présenté permet de s’orienter dans le dédale du contenu d’un manuel, de préparer une planification rigoureuse de l’adaptation, donc de faire des choix préalables à la transcription pour communiquer les repères indispensables dans l’exploration tactile du livre, pour livrer un apprentissage substantiel qui permet d’atteindre les objectifs.
Comme l’outil a été pratiqué et validé dans divers manuels, toute l’information recueillie est disponible sur support électronique.
À court terme, on prévoit encoder cette somme dans le but de maximiser les relations entre les diverses composantes, de dégager de nouvelles significations, de décupler la maniabilité des données, de découvrir des clés pour traiter certains aspects de l’adaptation.
À ce jour, la recherche a produit plus d’un millier de fiches d’analyse du livre, de la page et de l’image. Cette somme doit maintenant devenir éloquente par un traitement sophistiqué de ses données.
Comme nous sommes au Royaume du Saguenay, vous me permettrez un brin de subjectivité et d’humour pour terminer ?
L’analyse du contenu imagé du matériel didactique est la «voie royale» vers la représentation tactile de mieux en mieux ciblée.
Nicole Trudeau, Ph.D. chercheure
Université du Québec à Montréal (UQAM)
Domaine de recherche : Le graphisme tactile – sa normalisation
Champ spécifique de recherche: L’analyse de l’image visuelle dans les manuels scolaires approuvés par le ministère de l’Éducation du Québec et en usage dans les écoles primaires et secondaires.
—-
Source:
73e colloque de l’Association francophone pour le savoir ACFAS / Université du Québec à Chicoutimi / 12 mai 2005 / Nicole Trudeau Ph.D. / De l’image visuelle vers l’image tactile
Communication présentée mais non publiée
—-
Sur des sujets apparentés :
Analyse de l’image visuelle, étape incontournable avant son adaptation tactile
Les outils technologiques et les défis de l’adaptation tactile des images
Technological Tools and Challenges in the Tactile Adaptation of Images