Pourquoi cette montée de larmes?

Dans un rare geste sans pudeur, je dis ma peine éprouvée en lisant l’appel à «l’expédition immersive en réalité virtuelle» présentée à l’Arsenal contemporain à Montréal: Un soir avec les impressionnistes Paris 1874.

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Pourquoi cette montée de larmes?

En lisant l’article de Christian Saint-Pierre dans Le Devoir du 27 juin 2025, une forme augmentée de visite guidée, mon cœur se gonfle et les larmes veulent jaillir.
Pourquoi?

Parce que, depuis toujours l’art (sous toutes ses formes) demeure ma passion. Même sévèrement handicapée visuelle, puis, non voyante, j’ai été gourmande et passionnée, en plus de la musique, d’arts visuels. J’ai non seulement fréquenté des expositions, des musées, des cours, des conférences, des lectures, j’ai plaidé la cause des non-voyants auprès des institutions. J’ai toujours eu un besoin probablement inexplicable de m’approprier les images, les œuvres, le beau. À cette fin, ces images, ces oevres doivent m’être décrites, racontées. À travers les paroles, je sais qu’elles se transforment en route vers ma perception. Mais cette communion atypique avec les oeuvres visuelles me touche, me nourrit, m’enrichit, m’est nécessaire. Pourquoi me punir en la fuyant?

Mais pourquoi aujourd’hui éprouver cette peine en lisant le texte sur l’exposition Un soir avec les impressionnistes Paris 1874?
Ce sont mes amis. Vont-ils me parler?

C’est peut-être que je redoute que ce qui risque de m’échapper prendra plus de place que ce que j’en retirerais. C’est que ce qui va m’échapper cumulera les innombrables pertes antérieures pourtant précieusement compensées. C’est que la vigueur du combat contre l’exclusion, le rejet ou «ce n’est pas pour toi» commencerait à vaciller? Aurais-je épuisé mes ressources pour sublimer la cécité? J’ai vécu et je vis encore à bras le corps la cécité et j’ai sans doute étouffé des rivières de larmes pour me nourrir intensément de beauté. Elles semblent vouloir
Forcer les résistances.

Malgré tout, l’exposition m’appelle encore.

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Source:

SAINT-PIERRE, Christian / Une forme augmentée de visite guidée / Le devoir / Section: Culture / 27 juin 2025

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