La musique au fil des années

Dès la fondation de l’Institut Nazareth à Montréal en 1861, école mixte pour jeunes aveugles, l’enseignement de la musique est associé aux études générales. Il en a été ainsi tout au long de son histoire. Plusieurs considèrent cette école comme le premier conservatoire de musique de Montréal.

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La musique au fil des années

«L’Institut Nazareth est une école mixte pour jeunes aveugles fondée à Montréal en 1861 par Benjamin-Victor Rousselot et les Sœurs Grises. L’enseignement de la musique fut aussitôt lié à la formation académique. Venue de France en 1876, Rosalie Euvrard collabora avec Paul Letondal à la restructuration de l’école de musique de cette institution. Elle y fut organisatrice et professeur jusqu’en 1881. De retour en France, elle poursuivit son enseignement à Nancy. Les journaux d’alors témoignèrent du rayonnement de cette école sur la vie culturelle du milieu: concerts annuels où se révélaient instrumentistes et chanteurs de premier choix, où figuraient souvent des œuvres en création montréalaise, et une chorale que sa réputation entraîna bientôt dans des tournées en province. Plusieurs considèrent cette école comme le premier conservatoire de Montréal. Des noms marquants qui illustrent la vie musicale québécoise depuis plus d’un siècle, dont Françoise Aubut, Camille Couture, Achille Fortier, Gustave Labelle, François Morel et R.-O. Pelletier ont été professeurs à cette institution qui a formé des générations de musiciens tels que Gabriel Cusson, Paul Doyon, Alfred Lamoureux, Conrad Letendre, Armand Pellerin, Jeannine Vanier. L’Institut a organisé les premiers ateliers pour l’enseignement des techniques d’accordage du piano au Canada français. En 1917, l’Université Laval lui conféra le statut d’école de musique affiliée, consacrant ainsi sa haute qualité pédagogique, puis, en 1920, l’Université de Montréal en fit l’une de ses premières écoles de musique annexées; c’est ainsi que l’organiste Armand Pellerin obtint le premier baccalauréat en musique décerné par l’Université de Montréal (1921). Cette affiliation prit fin en 1967 selon les termes de la nouvelle charte universitaire».1

Mais les études musicales supérieures ne cesseront pas pour autant d’attirer certains aveugles qui s’y distinguent tant au Québec qu’à l’étranger. Retenons les noms du claveciniste et organiste Denis Régnaud, Ph.D., le critique musical Carol Bergeron, les professeurs Jacques Larose, M.A. Mus. et Nicole Trudeau Ph.D. En 1986 quelques autres jeunes poursuivent des études musicales universitaires espérant y faire carrière comme auteur, compositeur ou interprète. L’histoire se continue.

Nicole Trudeau Ph.D.

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NOTE :

1 Helmut Kallmann, Gilles Potvin, Kenneth Winters / Encyclopédie de la musique au Canada, Fides, 1983, p. 489 / Article rédigé par Nicole Trudeau.

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Article publié dans :

125e anniversaire de la scolarisation des élèves handicapés de la vue au Canada français / Conventum 1986 / Album souvenir / Impression: Les Presses de la Commission scolaire régionale de Chambly et Les éditions braille du Québec de l’Institut Nazareth et Louis-Braille / pp. 59-61 / Nicole Trudeau Ph.D. /  La musique au fil des années

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