2 septembre 2023
Je veux simplement attirer l’attention sur l’excellent dossier que le Devoir consacre à l’alphabétisation.
«(…) on ne peut pas comprendre un problème de mathématique si on ne sait pas lire. (…)»
«On n’apprend pas à lire d’un coup. Cela se développe sur des années. Il n’y a pas grand-chose de plus complexe que d’apprendre à lire, et c’est le facteur de succès le plus important.»
En lisant ces phrases, je repense au livre de Patrick Moreau: Pourquoi nos enfants sortent-ils de l’école ignorants, livre dans lequel il démontre et se désole de la pauvreté de la maîtrise de la langue après 11 ans d’études, donc, à la sortie de l’école secondaire et à l’entrée au CÉGEP.
Dans ces articles du Devoir, on découvre, entre autres, des organismes dédiés à la recherche, au développement et à la promotion de l’alphabétisation.
La fondation pour l’alphabétisation
Le don de lire, La nouvelle Chaire de recherche sur les apprentissages fondamentaux en littératie à l’UQAM
Le regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ)
La réflexion sur la littératie et l’intelligence artificielle devient de plus en plus urgente. Ces lectures nous disent, me semble-t-il, combien il est difficile mais aussi essentielle d’intégrer l’évolution technologique sans nous en rendre esclave et sans y sacrifier les habiletés humaines de base.
Sources:
NADEAU, Jean-Benoît / Un niveau de littératie disparate selon les régions / Le Devoir / Section Alphabétisation / 2 septembre 2023
ROGERS, Caroline / Virage numérique et IA, des facteurs d’inégalités sociales / Le Devoir / Section Alphabétisation / 2 septembre 2023
Du collège Frontière à Littératie Ensemble / Le Devoir / Section Alphabétisation / 2 septembre 2023
ARNAUD-SICARI, Leatitia / La littératie en entreprise : l’affaire de tous / Le Devoir / Section Alphabétisation / 2 septembre 2023