Un héritage boudé! troublant!

17 mai 2023

L’article de Claude Brunet lien Que reste-t-il de Robert Roussil dans Le Devoir du 15 mai est troublant.

On y rappelle qui était Robert Roussil, un sculpteur mal aimé et un legs qui ne semble intéressé personne.

Il est mort en 2013 en France où il a vécu la majeure partie de sa vie. Sa famille conserve des centaines d’oeuvres qu’elle propose à des institutions culturelles qui ne manifestent pas d’intérêt.

« Roussil était considéré par plusieurs comme l’un des plus grands sculpteurs québécois de son époque, un artiste audacieux et avant gardiste. L’historien de l’art Guy Robert écrivait ainsi en 1965 qu’il avait contribué à «la libération de l’esprit du Québec», comme Pellan et Borduas. »

Sa sculpture, La famille, « Aujourd’hui exposée au Musée des beaux-arts de Montréal, (…) est un symbole du début de la sculpture moderne au Québec. » Cette oeuvre date de 1949, année de la publication de Refus global,  et fit scandale à l’époque.

« Robert Roussil est un bagarreur qui conteste l’ordre établi. »

« Il déplaisait beaucoup aux autorités», précise son épouse.

«Robert Roussil est connu pour ses sculptures monumentales. On en trouve une douzaine au Québec, dans des lieux publics à Montréal, à Rivière-du-Loup et à Joliette. Le sculpteur a toujours privilégié l’art public. Pour lui, les galeries et les musées, c’était pour une élite» Raconte Danielle Moreau-Roussil.

La réflexion suivante du marchand d’art Simon Blais laisse perplexe; elle éclaire peut-être le désintérêt:

«Un artiste qui n’aime pas le marché n’est pas aimé par le marché»

Le Musée national des Beaux-Arts du Québec, se dit non intéressé au legs proposé par la famille.

Le Musée de Joliette a quelques intérêts mais il n’y a pas encore d’entente.

Qu’en est-il des autres institutions muséales.

Et une déclaration comme celle-ci ne sert pas la cause:

«Personne n’a beaucoup d’estime pour Roussil en dehors de la sculpture.» déclare le critique d’art Gilles Daigneault.

Peut-on apprécier l’œuvre sans aimer l’humain?

Quels sont les critères prioritaires qui président à l’acquisition des travaux des artistes?

Quelle place tient le marché?

Le cas de Roussil soulève des réflexions et des questionnements.

Source:

BRUNET, Claude / Que reste-t-il de Robert Roussil? / Le Devoir / Section Culture / 15 mai 2023

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