1er octobre 2024
C’est un infini sentiment de tristesse qui m’habitait au moment de la tombée du rideau sur la représentation de la pièce La femme qui fuit au Théâtre du nouveau monde (TNM) d’après le roman de Anaïs Barbeau-Lavalette adapté pour la scène par Alexia Bürger et Sarah Berthiaume.
J’avais lu le roman il y a quelques années et j’ai récemment pris connaissance de quelques comptes rendus de l’adaptation théâtrale, comptes rendus très élogieux à presque tous égards. Mais, pour moi, le temps fort a été ailleurs: la charge émotionnelle du propos.
À cette infinie tristesse qui m’a envahie progressivement s’ajoute de nombreux questionnements:
Qu’est-ce que la liberté?
La recherche de la liberté de Suzanne, l’a-t-elle trouvée?
Lui a-t-elle apporté le bonheur?
Ces questionnements, et tant d’autres, sont ou deviennent aussi nôtres.
J’ai quitté le théâtre profondément remuée et je le demeure.
Le traitement théâtral mérite les éloges reçus, les comédiens sont très engagés, l’émotion est livrée et les auditeurs s’en sont, je l’espère, imprégnée.
Je me prépare à un spectacle, je m’en imprègne, je l’absorbe et je réagis émotivement et intellectuellement.
—- Sources:
Livre:
BARBEAU-LAVALETTE AnaÏs / La femme qui fuit / Marchand de feuilles / 2015 / 378 pages
Article:
MILLOT, Pascale / Anaïs Barbeau-Lavalette: La femme qui reste / Gazette des femmes / 7 juillet 2016
Mon site Web:
TRUDEAU, Nicole / La femme qui fuit / 13 février 2018 / Billet d’humeur sur mon site
Théâtre:
BARBEAU-LAVALETTE, Anaïs / La femme qui fuit
/ Adaptation théâtrale Sarah Berthiaume / Mise en scène Alexia Bürger / Théâtre du nouveau monde / Montréal / 28 septembre 2024
Articles:
SAINT-PIERRE, Christian / Même absente, tu continueras d’exister / Le Devoir / Section Théâtre / 13 septembre 2024
POULIOT, Sophie / «La femme qui fuit» Se réapproprier l’histoire / Le Devoir / Section Théâtre / 7 septembre 2024