5 novembre 2025
Après Le mal noir et l’accompagnatrice, Le livre du bonheur, c’est le troisième titre de Nina Berberova que je lis. Il a été publié en 1936 et réédité.
Les deux pôles géographiques de cette histoire sont Saint-Pétersbourg et Paris et les personnages phares sont Véra et Sam. La première est à la recherche du bonheur, le second se suicide. Ils vécurent une grande amitié que Véra se remémore au moment de la perte et remonte l’ensemble de son parcours.
«Le génie de Berberova est de nous montrer (particulièrement ici) que tout être humain est en réalité un émigré qui cherche le sens et le but de sa vie. Elle s’inspire de son expérience personnelle et de ses rencontres pour atteindre l’universel à partir de situations particulières.
—
Source :
BERBEROVA, Nina / Le livre du bonheur / traduit du russe par Cécile Térouanne /Actes Sud / Paris / Édition originale 1936
